Achat
Découvrez quelles sont les règles en vigueur pour vendre votre voiture.
La vente de véhicule est soumise à des obligations en France, que ce soit pour les voitures d’occasion vendues par des particuliers, comme pour celles dont le vendeur est un professionnel de l’automobile. Le marché du véhicule est strictement réglementé. Même le libellé des annonces d’occasion a son importance. Aramisauto vous explique toutes les règles de vente pour un véhicule, qu’il convient de suivre.
Si vous vendez votre voiture à un acheteur particulier, vous devez respecter un certain nombre de règles pour que la transaction puisse se dérouler, et qu’elle ne soit pas remise en cause.
La ou les annonces auto que vous publiez doivent refléter la réalité de ce que vous vendez. Il est important d’être concis, précis et complet, sans superlatifs inutiles, et d’accompagner la publication de photos. Ne cachez aucun défaut qui serait présent sur votre véhicule, car de deux choses l’une : soit l’acheteur potentiel s’en apercevra le jour de la transaction, et la signature du contrat de vente n’aura pas lieu, soit il s’en apercevra après l’achat, et il pourrait faire jouer la garantie légale de conformité qui le couvre.
Lorsque vous vendez votre voiture, vous devez fournir un certain nombre de documents, et effectuer quelques démarches en ligne. Si vous ne disposez pas du matériel adéquat, des points informatique sont installés en préfecture ou en sous-préfecture, afin de vous permettre de mener les formalités à bien. En voici la liste :
Pour information, les frais de vente de voiture d’occasion sont à la charge du propriétaire du véhicule.
La vente de véhicules d’occasion à Aramisauto est également possible. En nous vendant votre voiture, vous vous libérez de l’ensemble des démarches ci-dessus décrites. C’est en effet nous qui nous chargeons d’effectuer toutes les formalités exigées par la loi à votre place. Le seul document dont nous avons besoin est le certificat d’immatriculation (carte grise) du véhicule, à votre nom et à votre adresse.
C’est vous qui effectuez l’estimation de reprise sur notre site internet. Il suffit pour cela de répondre à quelques questions concernant le modèle à vendre, pour obtenir en une poignée de minutes une offre ferme de reprise. Si celle-ci vous convient, il suffit de la faire valider auprès d’un de nos nombreux centres auto en France, pour qu’un virement bancaire du montant de la reprise vous soit transféré dans un délai de 24 heures, et crédité sur votre compte dans le respect des délais interbancaires (2 à 3 jours ouvrés). Vous n’êtes, de plus, soumis à aucune obligation d’achat d’un nouveau véhicule.
Parce que nous sommes spécialistes de l’achat et vente de véhicule, nous proposons ainsi, un large choix de voitures aux meilleurs prix garantis, avec des nouveaux arrivages réguliers. Neuf ou d’occasion reconditionné, à vous de choisir, sachant que les garanties sont offertes, y compris pour les frais d’entretien !