Contactez-nous 09 72 72 20 02
Vendre sa voiture

L'assurance auto temporaire : décryptage

Connaissez-vous le principe de l'assurance auto temporaire ? En voici les détails.


6 min. de lecture
Assurance auto temporaire

Souscrire à une assurance auto est obligatoire en France pour tout conducteur d’un véhicule à moteur circulant sur la voie publique. Il doit toujours être en mesure de fournir une attestation d'assurance auto en cas de contrôle routier.

La souscription ponctuelle à une assurance auto temporaire peut également être nécessaire dans certains cas de figure. Aramisauto vous explique lesquels.

Qu’est-ce qu’une assurance auto temporaire ?

Une assurance auto temporaire est une assurance de courte durée de moins de 90 jours. Sa validité est immédiate pour répondre aux besoins ponctuels des assurés. Cette formule est généralement choisie dans les cas suivants.

Les cas où souscrire une assurance auto temporaire

La nécessité de souscrire à une assurance auto temporaire se pose dans les situations suivantes :

  • En cas d’utilisation ponctuelle d’une voiture, lorsque, le reste du temps, celle-ci est garée dans un local privatif et sécurisé. Cela peut être par exemple un véhicule qui n’est utilisé que pour les vacances.
  • En cas de résiliation d’un contrat d’assurance auto classique ou de suspension par l’assureur des garanties. L’assurance temporaire permet de se donner le temps de régulariser la situation avant de s’engager sur un nouveau contrat de protection auto.
  • En cas de voyage dans un pays étranger où les risques de sinistre auto ou de vol de voiture ne sont pas couverts par le contrat d’assurance auto en cours.
  • En cas d’immatriculation provisoire concernant un véhicule qui a été acheté à l’étranger, le temps de recevoir le certificat d’immatriculation définitif.
  • En cas de récupération d’un véhicule immobilisé pour défaut d’assurance.
  • En cas de conduite d’un véhicule appartenant à un tiers.

Les garanties généralement accordées dans le cadre d’une assurance auto temporaire

Une assurance auto temporaire est généralement une couverture au tiers. C’est à dire qu’elle n’englobe que les garanties auto de base, à savoir la responsabilité civile et la protection juridique. Autrement dit, un assuré auto temporaire ne bénéficie d’aucune indemnisation en cas d’accident responsable, pour les dommages que lui-même aurait subi.

Certaines compagnies proposent néanmoins des offres plus complètes avec des garanties incluses ou à ajouter au choix. Celles-ci peuvent être par exemple :

  • la garantie dommages, qui permet d’être indemnisé pour les dégâts matériels subis par le véhicule, en cas de sinistre auto,
  • la garantie conducteur, qui permet d’être indemnisé pour les dommages corporels subis par le conducteur, en cas de sinistre auto,
  • la garantie assistance et dépannage, qui est particulièrement utile lors d’un voyage à l’étranger.

A noter que le tarif d'une assurance auto provisoire est plus élevé que celui des formules d'assurance auto classiques.

Comment choisir son assurance auto temporaire ?

Vous souhaitez louer une voiture pour une courte durée ? L’assurance auto temporaire est la solution idéale pour vous couvrir de manière provisoire. Face à la diversité des offres sur le marché, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver sans prendre en compte quelques critères importants.

Choisir son assurance auto temporaire selon les garanties proposées

A minima, le contrat d’assurance auto temporaire propose une garantie de base obligatoire, à savoir l’assurance Responsabilité Civile (RC). Comme dans le cas d’une assurance LOA, elle ne prend en charge que les dommages causés à des tiers.

Selon vos besoins et votre budget, vous avez la possibilité de demander une extension de garanties. En effet, vous pouvez rajouter des garanties spécifiques telles que :

  • Les garanties d’assistance.
  • Les garanties de dépannage.
  • Les garanties corporelles du conducteur.

Concrètement, elles vous couvrent des dommages et des soucis techniques que vous pourriez avoir avec votre voiture.

Souscrire une assurance auto temporaire selon la prime proposée

Tous les contrats d’assurance auto proposés sur le marché ne s’adaptent pas nécessairement à votre profil. Mieux vaut donc souscrire à un contrat personnalisable selon vos besoins.

En principe, le prix d’une assurance auto temporaire varie largement en fonction de la durée de la couverture. Il est donc recommandé d’opter pour une durée plus longue.

Vos antécédents auront également un impact sur le coût de l’assurance auto temporaire. Ainsi, un profil à risque touchera une prime plus importante. En revanche, celle-ci est moins avantageuse pour un jeune conducteur ou un résilié.

Grâce au succès des assureurs en ligne, il est désormais possible de bénéficier d’une prime intéressante, quels que soient vos antécédents. En raison de leur mode de fonctionnement, ces plateformes proposent des contrats très compétitifs.

Outre la facilité d’accès, la rapidité des services et les prix attractifs, les assureurs en ligne proposent diverses offres intéressantes. Pour trouver celle qui vous convient le mieux, il suffit d’utiliser notre comparateur en ligne en remplissant le formulaire dédié.

La procédure pour souscrire à une assurance auto temporaire

Les assureurs émettent certaines conditions à la souscription d’une garantie auto temporaire. Celles-ci sont relatives au profil de l’assuré. L’assurance auto pour jeune conducteur à titre temporaire en est généralement exclue.

Vous obtenez une assurance auto temporaire si vous avez au moins 21 ans, si votre permis de conduire est valide et que son ancienneté remonte à plus de deux ans. Il vous faudra fournir une copie du certificat d’immatriculation du véhicule à assurer, une copie de votre permis de conduire et une copie de votre dernier relevé d’information transmis par l’assureur.

Vous pouvez également souscrire à une assurance auto temporaire en ligne. N’hésitez pas à comparer pour trouver la mieux adaptée.

En outre, afin de trouver la meilleure assurance auto temporaire, n’omettez pas de préciser si vous bénéficiez d’un bonus auto, et tenez compte également du montant de la franchise auto. En cas de doute, faites établir plusieurs devis.

Combien coûte une assurance auto temporaire ?

Contrairement à certaines idées reçues, l’assurance auto temporaire coûte plus cher qu’un contrat classique. Cela s’explique notamment par la prise de risque des compagnies d’assurance. En effet, elles ne connaissent pas forcément les conducteurs qu’elles couvrent.

Parmi les principaux paramètres pris en compte dans le calcul d’une assurance auto temporaire figure le coefficient bonus-malus. N’hésitez pas à contacter notre équipe pour vous aider à estimer le coût de votre assurance auto temporaire.

L’assurance auto temporaire en cas de prêt auto

Si vous avez contracté un prêt auto pour acheter votre voiture, il vous est possible de souscrire à une assurance auto temporaire dans le cadre d’un crédit auto standard.

Qu’est-ce qu’un crédit auto ?

Comme son nom le laisse prétendre, le crédit auto est un prêt destiné à un projet auto. Il s’agit d’un prêt affecté qui permet de financer l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion reconditionné. Autrement dit, les fonds débloqués ne peuvent être utilisés pour acheter autre chose qu’une voiture.

La réglementation en crédit auto dispose clairement que le remboursement des mensualités doit être supérieur à 3 mois, sachant que le montant autorisé est plafonné à 75000€. Si la durée du prêt est comprise entre 1 et 7 ans, le délai de rétractation en crédit auto est de 14 jours calendaires après la signature du contrat.

A qui s’adresser pour souscrire un crédit auto ?

Pour effectuer une demande de financement auto, vous pouvez contacter certaines banques ou des organismes de crédit auto. Certaines plateformes peuvent même vous proposer un crédit auto pas cher ou encore un crédit auto à taux zéro.

Pour savoir quel type de crédit choisir pour acheter une voiture, le mieux est de réaliser une simulation pour comparer les offres. À cet effet, nous vous proposons un outil gratuit en ligne pour calculer le taux d'emprunt d’un crédit auto et trouver le meilleur taux de crédit auto.

Comment obtenir un prêt auto ?

Vous devez respecter un certain nombre de conditions pour obtenir un crédit auto :

  • Être majeur légal : avoir plus de 18 ans.
  • Rester en dessous du taux d’endettement : l’ensemble de vos crédits doit être inférieur à 35 %.
  • Avoir un dossier correct : vous ne devez pas être inscrit sur le FICP (fichier national des incidents de remboursement de crédits aux particuliers).
  • Vérifier votre capacité d’emprunt en crédit auto.

Avant de négocier un crédit auto, assurez-vous que vous remplissez toutes ces conditions, car le refus ou l’acceptation du crédit auto dépend de votre solvabilité. D’autres paramètres sont également pris en compte, notamment la durée du crédit auto, le montant total dû, le taux du prêt auto ainsi que le nombre des mensualités.

En plus du crédit auto affecté, il existe également d’autres solutions pour financer un projet auto comme le crédit ballon, le crédit-bail ou le contrat de leasing. Pour y voir plus clair, n’hésitez pas à consulter notre dossier dédié sur la différence entre une LOA et un crédit-bail.

Quid de l’assurance auto temporaire en cas de prêt auto ?

En revanche l’assurance dans le cadre d'une LOA doit obligatoirement être une assurance auto intermédiaire, incluant vol de voiture et incendie. Il est donc indispensable de recourir à un assureur qui prend ces risques en charge, afin de respecter les termes du contrat de LOA.

Chez Aramisauto, nous vous proposons une offre de location de voiture adaptée à tous les besoins. Quel que soit le type de véhicule de vos rêves, nous mettons à votre disposition un outil de simulation LOA en ligne pour comparer les offres. Il suffit de remplir quelques champs obligatoires :

Notre formulaire de demande de devis est entièrement gratuit et sans engagement.

Ce contenu pourrait aussi vous intéresser...
Nouveau prêt auto

Nouveau prêt auto : financez une nouvelle voiture avec des prêts en cours

Un nouveau prêt auto est possible même si des crédits antérieurs sont en cours de remboursement. Avec Aramisauto, découvrez les options du nouveau crédit auto.

Type de prêt auto

Les différents types de crédit auto

Vous envisagez d’effectuer un prêt auto ? Découvrez les différents types de crédits auto avec Aramisauto et faites le bon choix.

Assurance pour crédit auto

Pensez à votre assurance crédit auto avec Aramisauto

Souscrire une assurance emprunteur est recommandé pour l’achat à crédit de votre nouvelle voiture. Aramisauto vous informe sur l’assurance crédit auto.