Achat
Transfert de leasing (LOA) : cession/reprise de contrat
Bien qu’il ne soit pas encore très connu en France, le transfert de leasing commence à faire des adeptes. Avantageuse pour le détenteur du contrat de location comme pour son repreneur, la reprise de LOA doit cependant être effectuée selon certaines règles. Principe, fonctionnement et avantages : découvrez tout ce qu’il faut savoir pour réaliser un transfert ou un rachat de leasing.
Avec l'essor considérable de la LOA, +17,5 % sur un an en avril 2018, une autre pratique se développe : le transfert de leasing. Bien que cette solution existe depuis maintenant une quinzaine d'années, elle est encore méconnue d'un grand nombre de locataires. Pourtant, son principe est relativement simple et se résume en trois points :
Que l’on se place du point de vue du repreneur ou du locataire cédant son contrat, le transfert de LOA fonctionne selon un même principe : le détenteur du contrat se désengage au profit d'un nouveau locataire. Pour réaliser une reprise de leasing, il convient tout de même de respecter un certain nombre d’étapes.
Plutôt que de réaliser la vente de sa voiture de leasing d’occasion, le locataire peut décider de transmettre son contrat afin de réduire son éventuelle perte d’argent. Pour cela, il convient tout d’abord de s'inscrire sur une plateforme regroupant des annonces de rachat de leasing.
Les particuliers souhaitant réaliser une reprise de LOA vont pouvoir faire des offres depuis l'annonce que le locataire a déposé. Le détenteur et le repreneur potentiel du contrat vont alors être mis en relation afin de se mettre d'accord sur les conditions de reprise du leasing.
Une fois qu’il s’est mis d’accord avec le repreneur de son contrat, le locataire doit obligatoirement obtenir l'accord de la société de leasing et/ou de l'entreprise qui finance l'opération. Cette demande, appelée « substitution de locataire », doit être accompagnée de documents relatifs au nouveau locataire : pièce d'identité, justificatif de domicile, RIB, trois derniers bulletins de salaire et avis d'imposition notamment. Si le rachat de leasing est réalisé par une société, cette dernière devra fournir un extrait KBIS, une copie des statuts, un RIB et un bilan.
Une fois la demande de transfert de leasing effectuée, il ne reste plus qu’à attendre que l’entreprise financière accepte ce rachat. Dans certains cas, elle pourra également exiger des frais de transfert qui seront alors généralement payés par le cédant.
Même si les avis sur le transfert de leasing sont globalement positifs, cette solution a un inconvénient majeur : il est parfois difficile de trouver un repreneur pour son contrat de location. Mis à part ce petit obstacle, acheter une voiture en leasing à un particulier présente des avantages pour toutes les parties prenantes : le détenteur du contrat, le repreneur et le distributeur.
Alternative à la vente du véhicule ou à sa restitution, le transfert de contrat de leasing permet au locataire de faire des économies, tout en se désengageant de ses obligations. Du côté du repreneur, le rachat de LOA présente des conditions avantageuses et permet de limiter sa durée d’engagement. Une solution qui ne fait donc que des gagnants et qui mériterait d’être davantage connue en France.
Les points-clés à retenir sur le transfert de leasing :