Achat
LOA ou crédit : quelle formule choisir ?
Au moment d’acheter un véhicule, une question se pose régulièrement : « est-il préférable d’opter pour une LOA ou un crédit ? ». Grâce à notre comparatif entre la LOA et le crédit classique, découvrez tout ce qu’il faut savoir pour faire le bon choix.
Au moment du financement de sa voiture, faire son choix entre la LOA et le crédit n'est pas toujours une mince affaire. Bien que la location avec option d'achat, aussi appelée leasing, offre de nombreux avantages, elle présente aussi certains inconvénients. Les connaître vous permettra de plus facilement arrêter votre décision.
Contrairement au crédit, le leasing permet d'utiliser un véhicule sans en être propriétaire. Moins contraignant, ce mode de financement offre plusieurs possibilités à l'issue de la période de location : acheter la voiture, la rendre à l'organisme de prêt ou la vendre à un tiers.
À l’image d’Aramisauto, la LOA permet de louer un véhicule sans apport. De plus, il n’est pas rare qu’aucun dépôt de garantie ne soit exigé à la souscription du contrat. Autre avantage : le leasing offre des mensualités moins élevées que le crédit classique. Autant d’atouts pour diminuer l’effort financier à réaliser.
Bon à savoir : Chez Aramisauto, aucun dépôt de garantie n’est demandé pour souscrire une LOA.
Certains contrats de leasing proposent différents services, comme l'entretien, la réparation et même l'assurance. En optant pour ce mode de financement, l'automobiliste peut ainsi disposer d'un véhicule avec un contrat « tout-en-un », sans avoir besoin de réaliser de dépenses supplémentaires.
À travers ce comparatif entre la LOA et le crédit classique, il est primordial d’aborder le coût global de l’opération, si la LOA aboutit sur un achat. En la matière, la location avec option d’achat se montre moins avantageuse puisqu’il faudra généralement dépenser davantage pour faire l’acquisition du véhicule.
Tout comme le leasing, le crédit automobile est un mode de financement largement plébiscité par les Français pour faire l'acquisition d'un véhicule. Mais bien que ces deux solutions présentent des similitudes, le crédit se différencie sur un certain nombre de points :
En France, le coût moyen d’un véhicule neuf est de 26 146 € (source : Auto-moto). Face à l'effort financier que représente l'automobile, nombreux sont ceux qui choisissent de se tourner vers la LOA ou le crédit. Bien que ces deux modes de financement aient chacun leurs avantages, la solution optimale dépendra avant tout de la nature de votre projet automobile. Pour faire votre choix, découvrez notre comparatif entre la LOA et le crédit classique.
Permettant d’utiliser le véhicule à sa convenance et de profiter d’un coût d’acquisition plus faible, le crédit classique a de quoi séduire. Pourtant, il n’est pas adapté aux automobilistes ne souhaitant pas s’acquitter de mensualités importantes ni gérer la décote de leur voiture, ni gérer sa revente s’ils souhaitent la changer. Deux inconvénients que le leasing n’a pas, ce qui lui permet de répondre aux besoins d’un grand nombre de particuliers, et ce, malgré certains inconvénients potentiels financiers (coût total, frais de remise en état, etc.). Autant d’éléments à prendre en compte pour faire son choix entre la LOA ou le crédit.
Les trois points clés à retenir sur la LOA et le crédit :