Achat
LOA ou achat : quelle solution de financement vous correspond le plus ?
Au moment de financer son véhicule, une question se pose régulièrement : est-il préférable de réaliser une LOA ou un achat comptant ? Dans la mesure où ces deux modes de financement présentent des avantages et des inconvénients, il convient avant tout de trouver la solution la mieux adaptée à son projet. Location VS achat d’une voiture : on vous dit tout ce qu’il faut savoir pour faire le bon choix.
Trancher entre une LOA et un achat comptant n’est pas une mince affaire. Si la location avec option d’achat offre un certain nombre d’avantages, elle présente aussi des inconvénients. Connaître ces différents éléments vous permettra de choisir la solution la plus en adéquation avec votre projet :
LOA ou achat comptant : sur le papier tout laisse croire que cette seconde option est la plus avantageuse. Mais bien qu’il permette d’acquérir le véhicule à sa valeur marchande, l’achat comptant peut aussi se montrer préjudiciable :
Une acquisition sans intérêt : dans le match qui oppose le leasing et l’achat comptant, le coût total de l’opération est un élément qui peut faire la différence. Avec ce mode de financement direct, l’automobiliste n’a pas d’intérêt bancaire. En d’autres termes, vous payez le véhicule à sa valeur marchande. En l’absence de crédit ou LOA, le particulier dispose également d’un taux d’endettement plus faible. Une bonne chose si un achat immobilier est envisagé.
Une propriété immédiate : contrairement à la location, l’achat d’une voiture comptant permet d’acquérir un véhicule et d’en devenir propriétaire sur le champ. À tout moment, l’automobiliste pourra ainsi décider de le vendre ou de le modifier. Le revers de la médaille, c’est que le particulier est dorénavant le seul responsable en cas d’aléa, ce qui n’est pas forcément vrai lors d’une LOA. D’autre part, dans un environnement règlementaire incertain, par exemple sur l’avenir du diesel, le particulier devra assumer seul la décote du véhicule en cas de revente.
Un effort financier important : si l’achat direct présente certains avantages, il a aussi un inconvénient majeur. Il nécessite d’utiliser une grande partie de son épargne disponible, d’autant plus que tout le monde n’est pas en mesure de réaliser cet effort financier. Cette épargne pourrait par exemple s’avérer cruciale pour constituer un apport à un projet immobilier.
Une perte de valeur dès l’achat : pour savoir s’il vaut mieux louer ou acheter une voiture, il est primordial de tenir compte de la revente. En la matière, l’achat comptant comporte un gros inconvénient : dès la première année, un véhicule neuf perd entre 15 et 30 % de sa valeur. Cette décote moyenne passe ensuite à 10 % pour les trois années suivantes. Avec la LOA il est possible d’acquérir le véhicule au terme du contrat, mais l’intérêt majeur est de pouvoir restituer le véhicule sans jamais s’être soucié du prix de revente.
Bien qu’il n’existe pas de calcul absolu pour décider d’acheter ou de louer sa voiture, ce choix dépendant grandement des capacités de chacun, de ses envies et de ses contraintes, il faut reconnaître que la LOA présente bon nombre d’avantages qui justifient son essor. Pour trouver le mode de financement qu’il vous faut, retrouvez notre comparatif entre la location et l’achat d’une voiture.
Le comparatif entre la location et l’achat d’une voiture nous amène à une conclusion : chacune de ces deux solutions répond à des besoins spécifiques. Adapté aux automobilistes disposant d’une épargne importante et qui veulent devenir propriétaires, l’achat direct présente un coût global plus faible. Quant à la LOA, elle offre davantage de liberté et permet de lisser son effort financier dans le temps.
Les trois points-clés à retenir sur la LOA et l’achat comptant :