Achat
Leasing auto : quels sont les avantages et inconvénients de la LOA ?
Au moment de choisir un mode de financement pour son véhicule, une question se pose : « le leasing est-il avantageux ? » Pour y répondre, rien de mieux que de faire le tour des avantages et des inconvénients du leasing auto.
Les chiffres significatifs résument l’intérêt que les automobilistes portent au leasing : la location avec option d’achat (LOA) pour l’achat d’un véhicule neuf a progressé de 13,6% entre mai 2021 et mai 2022 (source : étude ASF), ainsi que pour les véhicules d’occasion, la LOA a progressé de 36,5% sur la même période. Un chiffre similaire pour les crédits affectés concernant les véhicules d’occasion avec une augmentation de 27,4%. Tandis que les crédits affectés ont reculé de 8,2% (sur l’ensemble des financements d’automobiles neuves, hors prêts personnels).
La progression de la LOA sur le marché, que ce soit pour un véhicule neuf ou d’occasion, s’explique principalement par les nombreux avantages du leasing :
Pour pouvoir répondre à la question « le leasing est-il intéressant ? », il est également important de tenir compte des éventuels points faibles de ce mode de financement. Malgré tous les avantages de la LOA, celle-ci présente plusieurs inconvénients qui expliquent pourquoi elle n’est pas adaptée à tous les automobilistes :
Bien qu’elle présente quelques contraintes, notamment en cas d’achat final du véhicule, la LOA se montre généralement plus flexible et économique que le crédit classique. Dans la mesure où ce mode de financement ne répond pas aux besoins de tous les automobilistes, il est cependant important de tenir compte de tous les avantages et inconvénients du leasing auto avant d’arrêter sa décision.
Les trois points-clés à retenir sur les avantages et les inconvénients du leasing auto :