Achat
Les conditions pour financer sa voiture en LOA
Apparue à la fin des années 1970 sous le nom de leasing, la LOA ou location avec option d’achat s’est largement développée au cours des années 2010 pour devenir un des principaux modes de financement pour une nouvelle voiture, étant préférée par plus d’un Français sur dix et représentant près de 75% des financements de voitures neuves (les véhicules d’occasion étant aussi tout à fait éligibles). Désormais intéressante pour les particuliers, la location avec option d’achat est-elle possible seulement avec un CDI ? Quelles sont les conditions d’obtention d’un leasing automobile ?
La LOA ou leasing est un mode de financement automobile plus libre que l’achat à crédit et laissant le choix de l’acquisition du véhicule. À la différence des autres solutions de financement, comme le crédit classique où le souscripteur devient immédiatement détenteur de son véhicule, celui d’une LOA paye des loyers fixés par contrat (de 24 à 84 mois généralement) et a la possibilité, s’il le souhaite, de devenir propriétaire de sa voiture au terme de cet accord. L’acquisition ne peut donc se faire ici qu’en fin de contrat de leasing, moyennant le paiement d’un montant final, défini lors de la signature (appelé « option d’achat »). Dans le cas contraire, le véhicule est restitué. La LOA est une solution avantageuse pour les consommateurs désirant changer de voiture régulièrement (pour toujours en avoir un récent) ou souhaitant le tester avant l’achat.
Bon à savoir : Les contrats de location avec option d’achat peuvent être conclus avec ou sans apport. Sachez cependant que dans le cas d’une LOA avec apport, ce dernier sera prélevé sous la forme d’un premier loyer majoré.
Les conditions du leasing, notamment pour ce qui est des pièces à fournir pour le montage du dossier, diffèrent selon la nature du souscripteur. Exemple de documents pouvant être demandés :
Pour les particuliers :
Pour les entreprises et professionnels indépendants :
Bon à savoir : Parmi les conditions d’acceptation d’un leasing, des antécédents négatifs tels qu’impayés, surendettement, représentent des obstacles à une réponse favorable au dossier.
La LOA est une forme de financement et sa souscription suppose donc des revenus réguliers et suffisants pour pouvoir honorer ses créances. Doit-on pour autant être en CDI pour louer une voiture en leasing ? Pas forcément, car les CDD ou indépendants peuvent bien entendu accéder à ce type de formule pour une voiture.
Même si certains prêteurs refusent systématiquement les personnes en CDD ou activités indépendantes, rien n’empêche de demander une étude gratuite et sans engagement. Sachez également qu’une activité régulière passée, ou une durée d’un CDD supérieure à celle de la LOA demandée rassurera l’organisme financier devant valider votre contrat.
Comme pour le crédit automobile classique, les modalités de la LOA sont très encadrées. Si votre budget et les conditions de ressources sont le principal critère d’obtention, l’enseigne commerciale est tenue d’informer le souscripteur du type de financement qui est l’objet du contrat. Les solutions de leasing sont également assorties d’un droit de rétractation de 14 jours, ce qui vous laissera le temps de réfléchir à tête reposée sur le bien-fondé de votre opération.
Les points-clés à retenir sur les conditions de la LOA :