Achat
Assurance en LOA : ce qu'il faut savoir
Avec un prix moyen de 26 146 €, une voiture neuve n'a jamais été aussi chère en France. Face à cette situation, de nombreux automobilistes s’interrogent sur l’utilité de souscrire une assurance LOA pour leur nouveau véhicule, afin de se protéger en cas d’accident ou d’aléas de la vie. L’occasion de faire le point sur le sujet.
Une voiture en location avec option d’achat ou en location longue durée (LLD), comme tout autre véhicule, doit être assurée. L’assurance est indispensable dans la mesure où elle vous couvre, ainsi que la voiture louée en cas d’imprévus.
On distingue trois types d’assurance auto :
En LOA, l’assurance tous risques est la plus intéressante même si bon nombre d’automobilistes penchent sur l’assurance tiers pour des questions de coûts. Chez Aramisauto, seule la souscription d’une garantie Responsabilité civile est nécessaire à la signature d’un contrat de leasing pour les voitures d'occasion reconditionnées.
Lors de la souscription d'un contrat de location avec option d’achat, l'automobiliste devient locataire du véhicule. Il en résulte une obligation : celle d'assurer la voiture. Mais il n'est pas forcément nécessaire d'opter pour une formule tous risques. Chez Aramisauto, seule l’assurance Tiers (Responsabilité civile), Vol et Incendie est obligatoire.
Cette assurance LOA couvre les dommages matériels et corporels causés par le conducteur à d'autres automobilistes, des piétons, des cyclistes et même ses propres passagers. Circuler sans une telle assurance vous rend coupable de ce que l'on appelle un défaut d'assurance. En France, ce délit est sanctionné d’une amende de 3 750 € et d’éventuelles sanctions complémentaires (suspension de permis, interdiction de le repasser, etc.).
Vous l’aurez compris : seule une assurance au tiers, vol et incendie est nécessaire dans le cas d’une location avec option d’achat chez Aramisauto.
Lors de la signature du contrat de location avec option d’achat, une assurance auto vous sera proposée. Vous n’êtes pas obligé de l’accepter. Toutefois, prenez le temps de vérifier l’étendue de l’assurance et ses garanties.
En choisissant le contrat d’assurance proposé par le loueur, il faut prévoir un loyer plus important qui inclura la cotisation d’assurance. Dans tous les cas, vous êtes libre de souscrire une assurance auto qui répond au mieux à vos besoins.
Dans le cas où vous souhaitez choisir votre propre contrat d’assurance, vous êtes tenu de souscrire certaines garanties spécifiques, notamment :
Le vol de voiture est un véritable fléau qui n’épargne aucun modèle. Et si votre voiture de location était la cible ? Pour dormir sur vos deux oreilles, la souscription d’une garantie complémentaire contre le vol est une excellente solution. Elle vous couvre en cas de vol partiel ou total, ou même en cas de tentative de vol de votre voiture.
Les voitures ne sont pas à l’abri d’un incendie qui pourrait être dû à un embrasement d’origine mécanique ou criminelle. Si votre voiture de location venait à être incendiée de façon volontaire ou involontaire, la garantie incendie vous indemnise de la destruction ou des réparations de votre véhicule.
Tout contrat en leasing auto oblige le locataire à verser un loyer mensuel. En cas de vol ou de destruction du véhicule, la valeur de celui-ci est remboursée grâce à la garantie perte financière. Autrement dit, l’assurance couvre le locataire en amortissant le reste des charges demandées en cas de perte totale de la voiture (vol, destruction totale…).
Au-delà de la garantie responsabilité civile, il peut être intéressant de souscrire une assurance LOA complémentaire, voire de privilégier un contrat de leasing avec assurance comprise. Une raison principale peut motiver cette décision : avec l'assurance au tiers, vous n'êtes pas couvert pour vos propres dommages matériels et corporels dans le cas où vous êtes jugé « responsable » de l’accident. Autre avantage d'une assurance LOA tous risques : vous avez la possibilité de souscrire des garanties contre le vol et l'incendie du véhicule.
En plus des garanties tous risques, il est possible de souscrire des contrats vous protégeant d'un point de vue financier. Bien que le leasing auto ne soit pas un crédit, rien ne vous empêche d'opter pour une assurance emprunteur. En cas d'aléas de la vie vous empêchant d'assumer les mensualités (perte d'emploi, accident, etc.), cette garantie pourra prévoir le remboursement des loyers à votre place, ou le solde du contrat en cas de décès.
Autre possibilité : souscrire une garantie perte financière. Cette assurance intervient en cas de vol ou de destruction du véhicule. Face à une telle situation, elle couvrira la différence entre la valeur remboursée par l’assureur auto et le solde du dossier de LOA. Une manière efficace de se protéger et de ne pas avoir à assumer le financement d’un véhicule dont vous ne disposez plus.
Aramisauto vous propose la formule assurance Tiers pour toutes les gammes de véhicules répondant à vos besoins. Néanmoins, en LOA, l’assurance tous risques est fortement recommandée, car en cas de vol, elle vous garantit l’obtention d’une indemnisation. Cette dernière va vous permettre de solder facilement votre contrat de location.
Dans le cas d’une voiture neuve, l’assurance tous risques incluant les garanties complémentaires est indispensable pour éviter les frais de restitution en fin de contrat. En effet, elle couvre les réparations coûteuses comme un pare-brise cassé ou une portière froissée. Certains concessionnaires sur le marché du leasing peuvent exiger une assurance plus sécurisée.
Avant d’opter pour une assurance LOA complémentaire, il y a plusieurs règles à suivre :
Bien qu’elle soit obligatoire, l’assurance LOA de base ne couvre que la responsabilité civile du conducteur. Pour bénéficier d’une protection plus efficace, il est souvent recommandé de souscrire des garanties complémentaires. Une seule condition à respecter : anticiper le coût de cette assurance et choisir des options adaptées à ses besoins.
Les trois points clés à retenir sur l’assurance LOA :
L’offre de location voiture avec option d’achat (LOA) peut être considérée comme une alternative au crédit auto pas cher. Dans ce cas, elle s’inscrit dans le cadre d’un crédit à la consommation, sachant qu’elle s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels.
Le coût des mensualités d’une assurance en LOA dépend de nombreux paramètres :
Que vous souhaitiez souscrire un prêt pour un projet auto ou une assurance en crédit auto, Aramisauto reste à votre écoute. Comme l’achat d’une voiture est un investissement important, nous vous proposons des solutions intéressantes pour financer l’achat de votre véhicule. En plus d’une LOA et d’une LDD, vous pouvez aussi souscrire un nouveau prêt auto chez nous.
Pour vous aider à financer votre projet auto, nous mettons à votre disposition un formulaire de demande de devis gratuit et sans engagement. Vous pouvez également utiliser notre comparateur pour calculer le taux d'emprunt d’un crédit auto et trouver le meilleur taux crédit auto adapté à vos besoins. Il suffit ensuite d’envoyer une demande de financement auto via notre site.
Avant de négocier un crédit auto, vous devez choisir :
L’acceptation du crédit auto dépend de plusieurs paramètres, notamment :
Avec ces éléments, les organismes de crédit auto mesurent leur risque en évaluant votre capacité d’emprunt en crédit auto. Chez Aramisauto, vous devez nous communiquer ces informations de base et respecter nos conditions pour obtenir un crédit auto.
Dans le cadre de la réglementation de crédit auto, vous disposez de 14 jours après la signature de votre contrat pour changer d’avis. C’est le délai légal de rétractation en crédit auto.