Achat
Toutes les informations sur le prêt pour projet auto sur Aramisauto, votre partenaire pour financer l’achat de votre voiture à crédit.
Chez Aramisauto, choisissez la meilleure voiture parmi 30 marques et 2000 modèles. À l’écoute de vos attentes, nos conseillers vous fournissent toutes les informations pour trouver le véhicule adapté à vos besoins.
Grâce à ses partenariats avec des organismes financiers, votre distributeur auto Aramisauto vous propose les meilleures options pour votre assurance automobile comme pour votre prêt projet auto.
L'achat d’une voiture est souvent un projet conséquent. Voilà pourquoi Aramisauto vous avise sur les éléments essentiels autour de votre prêt projet auto.
De nombreux acheteurs optent pour un emprunt bancaire pour financer l’achat d’un véhicule. Les statistiques le prouvent d'ailleurs : 58,2 % des achats de voitures des particuliers sont réalisés grâce à ce mode de financement, selon l'organisme spécialisé en étude de données AAA Data.
Le prêt projet auto est un crédit affecté. Ce type de financement fait partie de la grande famille des crédits à la consommation. Il est uniquement contracté pour acheter un bien ou un service précis. Pour financer l’achat de votre auto, le crédit affecté correspondant s'appelle donc « prêt projet auto ».
Avec ce type de prêt auto, les organismes de crédit auto ou les banques vous permettent de bénéficier du budget destiné à l'achat d’une voiture. Dans certaines situations et en fonction des enseignes, votre prêt projet auto peut également être souscrit directement sur le lieu de vente. C'est d'ailleurs le cas avec votre distributeur auto Aramisauto.
Votre prêt peut être contracté pour l’achat d’une voiture neuve ou d'occasion reconditionnée comme celles disponibles chez votre distributeur auto Aramisauto. Cette solution de financement ne fait aucune distinction. Tant que les fonds sont destinés à concrétiser un projet auto, le montant prévu par le contrat peut être débloqué sous réserve de l'acceptation du crédit auto par un organisme de crédit ou une banque.
Les crédits affectés comme le prêt auto sont appréciés pour leur sécurité. Les fonds sont remis une fois votre voiture livrée. Le contrat de votre prêt projet auto est véritablement activé à la réception de votre véhicule.
Le fonctionnement de votre prêt projet auto est différent du crédit personnel auto. Avec un prêt personnel, les fonds vous sont remis dès que votre dossier est validé par l'organisme financier. Il se peut pourtant que le délai de livraison de votre véhicule soit planifié quelques jours ou quelques semaines après. Dans ce cas, l'arrivée de votre première mensualité pourrait se rapprocher sans que vous n'ayez même pas utilisé l’argent accordé pour le prêt personnel.
Avec votre prêt projet auto, vous n’êtes pas tenu de régler la première mensualité de remboursement de votre crédit auto tant que votre véhicule n'est pas entre vos mains. L'octroi de votre crédit dépend donc de la réception de votre voiture. Si votre véhicule ne vous est pas livré, le prêt auto ne vous engage en rien, car il est immédiatement annulé.
Plusieurs éléments importants entourent votre prêt auto destiné l'achat d'un véhicule neuf ou d'une voiture d'occasion reconditionnée chez Aramisauto :
Cette information précise la durée du prêt, et donc la période de remboursement de votre crédit voiture. Cette durée est désignée généralement en années ou en mois dans le contrat.
Votre nouvelle voiture est acquise, vous êtes donc désormais un emprunteur et avez des mensualités à payer, dont le montant dépend de vos capacités de remboursement. Les mensualités désignent donc la somme d'argent à rembourser à l'organisme de crédit. Leur montant dépend aussi de plusieurs autres facteurs, comme la durée de remboursement du prêt auto et le coût total du crédit.
Pour l'octroi de votre prêt voiture, l’organisme prêteur perçoit des intérêts sur vos remboursements. Au-delà des intérêts bancaires, d'autres frais bancaires et/ou d'assurance emprunteur sont également à prévoir dans le cadre du prêt automobile. Exprimé en pourcentage, le taux annuel effectif global ou TAEG représente le coût réel de votre prêt projet auto, incluant la plupart des frais et dépenses qui l'accompagnent.
Chaque organisme propose son propre taux de crédit. Avant de souscrire à une offre, vous pouvez aussi faire une simulation de crédit pour faire jouer la concurrence et trouver le meilleur taux de crédit auto. Les simulations permettent de comparer les conditions proposées par différents établissements de prêt. Vous pouvez ainsi calculer le taux d'emprunt du crédit auto et avoir une idée du montant des mensualités, selon votre projet et votre profil emprunteur.
L'organisme de crédit peut également vous proposer de souscrire une assurance crédit auto dans le cadre de votre projet. Les réglementations stipulent que ce contrat est optionnel. Vous avez totalement la possibilité de vous abstenir.
Cette assurance emprunteur est néanmoins recommandée, car elle peut vous offrir les meilleures garanties lorsque vous financez une voiture à crédit. L'assureur peut en effet rembourser votre prêt projet auto à votre place si l'un des risques prévus dans le contrat vous met dans l'impossibilité de paiement.
Si l'assurance de prêt est facultative, la réglementation de crédit auto impose en revanche un délai de rétractation du crédit. Vous pouvez vous rétracter dans une période de 14 jours après la signature du contrat de prêt.